Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collège Saint Jean Bosco Gabarret
5 juin 2014

Les Cinquièmes soutiennent les enfants béninois

Les Cinquièmes soutiennent les enfants béninois 

SAM_0694

 Dans le cadre du programme d’éducation civique et d’Histoire-Géo, les cinquièmes doivent découvrent le rôle des O.N.G, organisations non gouvernementales d'intérêts publics qui sont des associations qui ne relèvent ni de l'État ni d'une institution internationale. Ainsi, Les ONG humanitaires peuvent se subdiviser en deux grands domaines d'intervention: Les ONG caritatives (Médecins sans frontières, la FISCR, le CICR, Solidarités International), souvent spécialisées dans l’aide d’urgence; Les ONG de développement (Plan France, CCFD-Terre Solidaire, GERES, GRET, ONG HOPE International, arcenciel, Horizons Partagés, ACF…) engagées sur des programmes à long terme. En général ces dernières sont plus discrètes, les ONG d’urgence étant souvent plus médiatisées. Il existe des millions de petites ONG dans le monde qui ont besoin d'être aidées. Près de chez vous ou à l’autre bout de la Terre, il y a certainement une association locale d’intérêts publics.

C’est ainsi que les élèves de Cinquième du collège privé Saint Jean Bosco ont eu le plaisir de recevoir le Jeudi 22 Mai, Madame Claire LALANNE, fondatrice et présidente de l’association de Gabarret Les Enfants du Soleil.

CLAIRE LALANNE

Ancienne élève du Collège privé de Gabarret, devenue infirmière, Claire n’avait que 23 ans quand elle a décidé de créer un centre pour venir en aide aux bébés souffrant de malnutrition, à Kraké, au Bénin : les bébés et leur maman sont accueillis pour un période de 3 à 6 mois. C’est en moyenne une trentaine d’enfants qui bénéficient chaque mois de soins, de vaccins, de repas équilibrés.

 

DSC00001__2

 

DSC00004__2

 

DSC00017__2

 

DSC00066

 

DSC00081

 

DSC00013__2

 

DSC00020__2

 

DSC00069

Soutenue depuis une quinzaine d’années par des parrains réguliers, des dons occasionnels et des subventions, l’association a développé ses structures, construit des boutiques ou des logements à louer, pour que le centre devienne plus autonome financièrement.

 

DSC00089

 

DSC00091

 

DSC00008

 

Les prochains projets consisteront à agrandir de quatre chambres « l’internat » des mamans et à créer une association béninoise qui pourra aider la responsable du centre dans les prochains projets.

 

CLAIRE LALANNE et SON EQUIPE

 

Les Cinquièmes ont pu visionner un petit film qui présentent les différentes activités du centre : nutrition, soins médicaux, mais aussi culture des champs et vente d’objets artisanaux. Ils se sont montrés très intéressés par le sujet et ont posé beaucoup de questions sur l’avenir des enfants, sur ce qu’était un taxi-brousse ou du manioc…

 

SAM_0675

 

SAM_0679

 

SAM_0681

 

 

SAM_0686

Pour aider l’association Les Enfants du Soleil concrètement, les Cinquièmes ont prévu une vente de gâteaux le mardi 10 juin et ont décidé d’entraîner avec eux tout l’Ensemble scolaire qui souhaite parrainer cette Association.

 

DESSIN DAL CORSO LES ENFANTS DU SOLEIL

 

Des informations sur Les Enfants du Soleil:

 

MX2010U@sharp

 

MX2010U@sharp

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collège Saint Jean Bosco Gabarret
Publicité
Archives
Publicité